e-commerce

Accompagnement E-commerce

Dans le e-commerce, la notion d’accompagnement est essentielle. Pour développer le CA d’un e-commerce, il faut avoir recours à de multiples compétences et expertises. Beaucoup de Search, un peu de market Place, un peu de comparateur, une poignée de Réseaux sociaux et surtout un sens du commerce à toute épreuve. Car le e-commerce reste avant toute chose, du COMMERCE. C’est peut être un peu banal de l’écrire et cela pourrait passer pour de la tautologie mais ce point crucial est souvent négligé. Magento, Prestashop, WordPress-ecommerce … les premières questions tournent souvent autour de la technique et du choix de la plateforme. Elle est importante mais reste secondaire …

 

Les vraies questions à se poser pour l’accompagnement e-commerce sont :

1. Quels produits vais-je vendre sur internet?

Quel est mon taux de marge, la profondeur de mon marché, la concurrence, mon positionnement prix. Bref, un minimum d’étude de marché. Comment vais-je livrer, quel est mon seuil de rentabilité ? En amont et bien avant les maquettes, les zonings et les lignes de codes, l’accompagnement e-commerce vous permet de faire les bons choix, de poser les bonnes questions de bien préparer votre projet. Et l’accompagnement consiste ici à réaliser de bonnes fondations e-commerce.

2. Qui va s’occuper du site ?

Là aussi, l’accompagnement e-commerce peut aider à poser les bonnes questions et à éviter les pièges du e-commerce. Pour réussir vous devez disposer d’un éventail de compétences. Un Chef de projet, un consultant, un webdesigner, un développeur, un hébergeur, un trafic manager, un référenceur, etc.. Les expertises sont devenues tellement pointues pour l’accompagnement e-commerce qu’il faut être en mesure de disposer de toutes ces compétences. Soit vous avez les moyens de monter une équipe commando qui sera en mesure de développer votre site , son trafic, et son CA. Soit vous aurez recours à une agence e-commerce. Souvent généraliste, une agence e-commerce comme REFOZ, propose de vous accompagner dans votre projet e-commerce en posant les bonnes questions et en apportant des débuts de réponses. A la fois architecte e-commerce et chef d’orchestre e-commerce, l’agence offre l’intérêt d’apporter des compétences précises et de collaborer avec des partenaires afin d’apporter des solutions complémentaires. De plus, l’agence, mutualise souvent son savoir entre plusieurs clients. On partage les bonne recettes et on évite de réitérer les erreurs. Voilà le business model des agence web qui font de l’accompagnement e-commerce.

 

3 . Délégation E-commerce pour aller encore plus loin ….

La délégation e-commerce est encore un mode de collaboration plus poussé entre un commerçant et une agence web. Elle repose sur un contrat de prestation plus proche du partenariat que de la simple prestation de services. Pour décoller, un e-commerce a besoin d’accompagnement e-commerce et n’a pas toujours les moyens de monter une équipe pluridisciplinaire qu’il faudra également manager et avec laquelle il faudra aussi partager le vocabulaire. En collaborant avec une agence de délégation e-commerce, le commerçant dispose d’une équipe pluri-disciplinaire d’une agence mais qui s’investit différemment dans le projet. Véritable partie prenante du projet, elle peut accepter de voir sa rémunération variée sur le développement du CA. Les équilibres ne sont pas clairement déterminés d’avance et reposent sur une forme de pari entre les deux parties. La délégation e-commerce est également un moyen d’externaliser ses besoins en matière de e-commerce. Les besoins en matière d’accompagnement e-commerce ne se tarissent jamais. C’est pourquoi ce genre de collaboration peut permettre aux deux parties de se développer dans une relation win-win très à la mode 😉