BLOG

Il y a Calais, Boulogne ou Dunkerque, beaucoup d’agences web. Comme partout en France, les prestataires de services sont nombreux et ce n’est pas toujours aisé pour les donneurs d’ordre de choisir son agence.  Cela se fait souvent au feeling, en suivant les références et en prenant en compte l’aspect budgétaire.

Mais choisir son agence internet est aussi important et stratégique que de choisir son expert-comptable ou encore son avocat. Les dirigeants d’entreprises qui désirent développer leur digital ont deux solutions. Soit recruter les compétences soit travailler avec un agence.

Recruter un collaborateur digital

L’avantage est de disposer de ressources dédiées capables de comprendre les contraintes du métier. Cela suppose donc une capacité à assumer la charge pour l’entreprise mais aussi à manager cette ressource. L’idée pour l’entreprise n’est pas d’avoir un magicien fou en interne dont personne ne comprend et donc, ne contrôle ce qu’il fait.

Ensuite, recruter un collaborateur pour le digital pose le problème du profil. De quoi, mon entreprise a t-elle besoin? d’un développeur, d’un graphiste, d’un référenceur, d’un chef de projet, d’un web marketer ? La bonne réponse n’existe pas mais devrait être du côté des profils de chef de projet ou de webmarketer. En effet, la valeur ajouté apportée par un tel collaborateur réside surtout dans sa capacité à transposer la stratégie  de développement de l’entreprise.

Collaborer avec une Agence web

L’avantage de collaborer avec une agence est surtout liée à sa capacité à gérer les problématiques à la fois techniques, webmarketing mais aussi graphique ou encore ergonomique. Les agences ont un capacité à travailler sur tous les aspects du digital et d’apporter un éclairage global. Choisir une bonne agence c’est d’abord choisir le consultant ou chef de projet qui vous accompagnera. Son expertise, sa disponibilité, sa réactivité et surtout sa capacité à trouver des solutions.

Pour que la collaboration avec une agence soit efficace, il est essentiel de disposer de ressources motivés par votre projet d’entreprise. Une agence qui gère trop de projets, trop de clients ne verra en vous qu’une source de revenu additionnel. Une agence à taille humaine sera plus à même de comprendre comment vous aider à développer votre stratégie digitale.

Pour vous aider à poursuivre votre réflexion sur le choix d’une agence web, nous pouvons vous proposer nos services pour Agence web Calais, Agence Web Boulogne sur mer, Agence Web Dunkerque et agence Web Saint-omer

 

Premier article de notre Blog e-business

Cela fait 15 ans, que j’accompagne les entreprises à déployer leur stratégie web, que ce soit en B2B, B2C, pour des institutionnels, collectivités, e-commerce, sites vitrine, extranet métier, intranet d’entreprise ou encore application mobile, etc..
Le web d’aujourd’hui est devenu protéiforme : Ce n’était déjà pas simple en 2000 pour les dirigeants d’entreprises de comprendre comment tirer parti de ce nouveau medium, mais aujourd’hui cette problématique s’est largement complexifiée.
Si à cela, vous ajoutez le fait qu’un dirigeant d’entreprise doit se concentrer sur son métier… vous comprendrez pourquoi, des agences internet existent.

Mais au delà de réaliser des prestations, les agences internet doivent impérativement, remplir une nouvelle fonction de veille et de conseil. On peut faire plein de choses avec le web mais doit on appliquer les mêmes recettes pour un site vitrine et un ecommerce ? Est ce qu’un site de mairie doit être construit comme un site internet d’office de tourisme ?

La réponse est forcément négative…

La promesse REFOZ est d’apporter une réponse e-business à chaque problématique web.

En 2014, on ne fait plus un site internet par effet de mode (NDR : j’en ai rencontré beaucoup qui faisaient un site internet parce qu’il fallait en avoir un). Et aujourd’hui, le niveau d’expertise de chacun des leviers est tellement poussé,  qu’il est devenu impossible à  maîtriser pour une seule personne ( le fameux webmaster qui avait fleuri en 2000). Nos prestations se positionnement sur certains leviers comme

  • le SEO (référencement naturel),
  • le SEA ( référencement payant, adwords),
  • l’acquisition de trafic,
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets webs,
  • la réalisation de projet (intégration, le développement, la gestion de projet web)